Automate programmable sur machine de sérigraphie : l’essentiel

Le passage de la logique câblée à une logique par automate programmable a représenté une avancée considérable. Ce dispositif de commande présente l’énorme avantage de pouvoir programmer ou régler les paramètres très facilement et très rapidement.

Les automates sont donc équipées avec, soit un programme résidant, soit une EEPROM monté sur l’automate contenant le programme.

L’adoption des automates programmables sur les machines présentent plusieurs avantages. Ils permettent des temps de montage des armoires électriques raccourcis et une simplification des schémas électriques. Surtout, les réglages se font rapidement et de façon sûre. Ils évitent les dérives de réglages lors de l’impression de longues séries. Ces mêmes réglages peuvent être sauvegardés sous forme de programme d’impression pour les opérations futures.

Remplacement et entretien

Les machines de sérigraphie sont faites de mécanique, de pneumatique, d’électrique et d’électronique. Même si une mécanique bien entretenue peut durer plusieurs dizaines d’années, l’électronique elle évolue plus vite.

En effet, il faut garder à l’esprit que le domaine des automates et des programmes se développent très rapidement. Généralement, les automates et les EEPROM peuvent être remplacés dans les 5 ans, soit par le même modèle, soit par une équivalence. En revanche, passé une période de 10 ans, la production est arrêtée dans la plupart des cas. En conséquence, il n’y a plus d’équivalence. Il faut alors prévoir l’achat d’un nouvel automate complet avec un programme et un montage adapté. Dans ce cas, le délai des constructeurs est souvent d’un mois ou plus. Le prix dépasse les 2.000,- € HT. Il est donc parfois utile de prendre en stock une électronique de commande.

L’électronique sur une machine est aujourd’ hui incontournable. Par exemple, une machine de sérigraphie est comparable à une voiture. En effet, au bout d’un certain nombre d’impressions ou d’une certaine période (comme d’un certain nombre de kilomètres pour une voiture), la mécanique s’use et l’électronique devient obsolète. De ce fait, la rapidité et la fiabilité de fonctionnement et/ou la qualité de l’impression peuvent se dégrader.

Nous souhaitons également rappeler qu’il est important de procéder aux entretiens journaliers, hebdomadaires et mensuels. En plus de ceux-ci nous recommandons la révisions complète tous les ans. Il est également fortement recommandé de respecter les intervalles et les points de graissage préconisés sur les notices d’utilisation.